Un début d'année 2018 prometteur !!!

Salut tout le monde ! Comme promis voici le "petit" CR de ma première journée au bord de l'eau cette année ... L'objectif était simple: brochets et sandres de crue . Après avoir rechargé mon moulinet de tresse toute neuve et regonflé mon fidèle vélo jaune #laposte je pars donc au levé du jour pour arriver vers 9h sur le premier spot impêchable ! En fait, vu le débit trop important de la Seine en ce moment, le barrage est ouvert à fond, ce qui fait qu'en amont de celui-ci on perd quasiment 2m d'eau alors qu'en aval on en prend 2m de plus ! Le remou que je voulais pêcher est donc totalement inaccessible...Je me rabat aussitôt sur un bras de Seine où l'eau est montée en arrêtant le courant... Je commence à pêcher cette véritable jungle immergée pour essayer de débusquer un carnassier qui aurait pu s'y réfugier mais rien n'y fait, pas même la cane thumper monté en texan et virevoltant par dessus les accros... J'essaye plus haut, sans plus de résultat: le temps paraît s'être arrêté... Sur mes deux derniers spots prévus, les berges sont complètement à nues sur 1,50m et je fait le triste constat du passage de pêcheurs pas très réglos: filet à l'abandon, anguilles découpées par terre... Ça commence bien ! En m'en allant vers mon dernier espoir, je passe devant un coin auquel je ne me suis encore jamais intéressé et me dis que je n'ai rien à perdre à aller y jeter un coup d'œil... C'est là que je tombe sur le patern ! Un peu de vent, des eaux peu profondes, quelques herbiers qui persistent encore, mon éternel JigMaster 12g animé au dessus du fond: En deux lancers.. DEUX BROCHETS !! Calibrés autours des 60cm, voici mes deux premiers fishs en 2018 ! De quoi me redonner espoir ...
Seulement, la suite à quelque chose d'ironique, comme un énorme prank organisé par tous les poissons du coin.. J'enchaîne non pas 1, non pas 2, non pas 5, mais 9 loupés !!! Par "loupés" j'entends les touches éclair, les décroches, les suivis jusque dans mes pieds: un festival ! Pendant tout ce temps, je m'acharnais à essayer de rompre le sort mais ne faisais qu'alourdir mon pourcentage de raté... Jusqu'à ce poste... Ce poste qui m'est familier... Ou j'ai pas mal d'histoires à raconter... Ce FAMEUX poste... Alors, je remet mon JigMaster !!



Je relâche ce poisson majestueux imposant le respect et, le temps de redescendre sur Terre, je remarque un banc de petits poissons blancs (alevins ?!) à l'endroit même où j'ai fait ma pizza ! Pas trop compliqué à interpréter: y'a du carnass en fête là dedans ! Effectivement, mon hypothèse se confirme peu de temps après avec un éparpillement soudain de bait fish. Je réagis alors directement en envoyant mon leurre dans l'tas et en le ramenant assez rapidement sous la surface avec des petits coups secs.. BIIINGGG !!! Une seconde mémère de 43cm qui a bien mangé pendant les fêtes vient clôturer ma session de la plus belle des manières !


En vous souhaitant une nouvelle année de pêche riche en émotions ! À suivre... Manu

Commentaires